ESTEI Bordeaux - École Supérieure des Technologies Électronique, Informatique et Infographie

École Supérieure des Technologies Électronique, Informatique et Infographie

Des programmes pédagogiques revus et adaptés chaque année en fonction des évolutions technologiques et de la demande du marché.

Les enseignements du Mastère Infographie / Multimédia (jusqu'à Bac+5)

Vous trouverez dans ce qui suit les contenus détaillés des enseignements dispensés dans notre filière Infographie / Multimédia de bac+4 à bac+5 (Mastère). Pour obtenir le détail d'un enseignement, veuillez simplement cliquer sur l'intitulé de ce dernier.

Mastère 1 3D

Culture artistique, création et communication

Histoire de l'art

Description générale :

La révolution technologique impose de nouveaux modes relationnels et participatifs à l'art. En abordant l'esthétique du virtuel d'une part, et en approchant les formes expérimentales de l'art biotech d'autre part, il s'agira de mesurer les potentialités ouvertes par ces formes actuelles d'expression, et d'interroger le rapport entre l'artiste démiurge et le spectateur devenu opérateur.

Contenu détaillé :
  • Art et virtualité
  • Art biotech

Ouverture sur l’entreprise

Anglais

Description générale :

Il s'agit pour l'essentiel de couvrir les prérequis pour les examens de fin de 4ème année et le TOEIC.

Contenu détaillé :
  • Savoir-faire et applications
  • Expression orale
  • Passage du TOEIC

Droit d'auteur et droit à l'image

Description générale :

L'objectif de ce cours est de permettre aux étudiants d'acquérir les bases et les outils du cadre juridique de la profession de graphiste ou d'infographiste.

Contenu détaillé :
  • Le statut de salarié
  • Le statut d'indépendant
  • Le statut d'artiste-auteur : le MDA
  • Le Droit à l'image
  • Le Droit d'auteur

Enseignements de spécialité

Texturing

Description générale :

En termes de shading et texturing, l'objectif est de développer les compétences nécessaires à la conception de matériaux complexes et personnalisables dans un but qualitatif ou de production. Pour ce qui est du lighting, les étudiants devront être capables, à l'issue de cet enseignement, de gérer l’organisation et les paramètres d'une scène au service de l’ambiance recherchée.

Contenu détaillé :
  • Le RenderTree : les différents types de Nodes et de données
  • Définitions d'un matériau modèle
  • Implications Passes / Render Tree
  • Prise en compte et modifications des éléments du rendu
  • Render Tree des Lights
  • Matériaux complexes
  • Optimisation du temps de rendu
  • Compositing
Technologies et logiciels abordés :
Logo de la technologie Autodesk
Logo de la technologie Autodesk Softimage

Rigging

Description générale :

Le rigging est un ensemble de compétences utilisées dans la création de systèmes d'animation complexes s'appliquant sur différents types de sujets et permettant une animation souple via une interface utilisateur simple et ergonomique. Année d'apprentissage des bases du rigging avec un survol de toutes les fonctions essentielles.

Contenu détaillé :
  • Prise en main du logiciel Softimage
  • Les principes fondamentaux du rigging
  • Rigging d'un bipède (corps)
  • Rigging facial
Technologies et logiciels abordés :
Logo de la technologie Autodesk
Logo de la technologie Autodesk Softimage

Préproduction

Description générale :

Accompagnement et suivi des élèves dans tout le processus de création précédent la production de leurs courts métrages.

Contenu détaillé :
  • Écriture 1 (d'après un fait divers)
  • Développement 1 (scénario, synopsis, storyboard)
  • Pré-production 1 (storyboard et previz)
  • Écriture 2 (publicité TABASCO)
  • Développement 2 (scénario, synopsis, storyboard)
  • Pré-production 2 (previz)

Animation 3D

Description générale :

Transposition des acquis de l'année précédente dans un nouvel environnement logiciel et apprentissage de principes plus avancés tout en appréhendant les outils d'animation spécifiques au logiciel Autodesk Softimage.

Contenu détaillé :
  • Introduction à un projet d'animation
  • Les outils techniques d'animation de Softimage
  • Pratique avancée de l'animation
  • Suivi de projet
Technologies et logiciels abordés :
Logo de la technologie Autodesk
Logo de la technologie Autodesk Softimage

Postproduction

Description générale :

Dans le cadre de la production d’un film d’animation, il sera question d’anticiper dès l’élaboration du dossier de production sur les contraintes techniques qui seront rencontrées en post-production. Les connaissances techniques nécessaires à cette capacité d’anticipation se fondent sur l’analyse filmique et la mise en application au niveau du compositing des procédés retenus. Les étudiants apprendront le découpage des éléments 3D en couches et le compositing avancé par plans. Tout au long de l’année ils devront intégrer de nouveaux aspects de l’infographie 3D avec Softimage (logiciel 3D qui gère la séparation en couches) et Digital Fusion (logiciel de compositing nodal).

Contenu détaillé :
  • Prise en main : After Effects, Digital Fusion et Softimage
  • Méthode de séparation et d'assemblages des passes
  • Effets spéciaux avec particules
  • Incrustation et Camera Mapping
  • Étalonnage colorimétrique
  • Développement culture visuelle
  • Suivi de projet
Technologies et logiciels abordés :
Logo de la technologie Autodesk
Logo de la technologie Autodesk Softimage
Logo de la technologie Eyeon Fusion 6

Scripting / Programmation

Description générale :

Chaque film d’animation repose sur des spécificités techniques nécessitant l’utilisation d’outils informatiques propres à sa production. Pour ce faire, l’un des principes consiste à étendre les fonctionnalités des logiciels du marché avec des extensions personnalisées développées par le biais du scripting ou de la programmation. Ce cours s’intéressera aux possibilités d’extension des logiciels 3ds Max et Softimage de la suite Autodesk.

Contenu détaillé :
  • Introduction - Principes et intérêts du scripting
  • Introduction à MAXScript
  • 3ds Max / MAXScript
  • Introduction à la programmation en Python
  • Softimage / Python
  • Softimage / Mental Ray
Technologies et logiciels abordés :
Logo de la technologie Autodesk
Logo de la technologie Autodesk 3ds Max
Logo de la technologie Autodesk Softimage
Logo de la technologie Langage MAXScript
Logo de la technologie Langage Python

Projet

Suivi de projet

Description générale :

La première partie durant la période scolaire va permettre de voir l'ensemble des problématiques liées à un projet 3D réalisé dans n'importe quel contexte d'entreprise (individuel, petit studio, cabinet d’architecte, studio VFX, studio d'animation). La seconde partie durant la production du film d'animation assure le suivi de chaque groupe d'élèves en s’assurant de la bonne direction quant à la réalisation du projet.

Contenu détaillé :
  • Définition de la gestion de projet, découpe des domaines de gestion (technique, artistique, logistique, production)
  • L'objectif du projet, collecte des contraintes techniques, budgétaires, humaines
  • Comparaison de méthodes de gestion : validation vs réalisation
  • Les différents postes de gestion de projets : les « leads », directeurs techniques et de production
  • Etablir le budget : calculs de coûts humains
  • Etablir le budget : coûts matériels, logiciels, communication, immobilisations... et logistique
  • Le client : analyse de la demande, collecte d'informations
  • Cahier des charges / cahier de réponses / gestion du temps / R&D
  • Phases du projet : validation et réalisation, organisation des équipes, montage du pipeline, R&D
  • Timeline de production, diagramme de Gantt
  • Pipeline de rendu / compositing
  • Découpe de la modélisation 3D selon les phases du pipeline
  • Texturing / matériaux / éclairage / compositing, selon les phases du pipeline
  • Rigging de prévisualisation et rigging final
  • Animation / motion capture / transfert de courbes / tracking
  • Rendering et render-farming : impacts matériels et humains, problématique des VFX
  • Montage multimédia
  • Gestion des bugs (humains, matériels, souplesse de la gestion, règle des 30%)
  • L'après projet : capitalisation et communication

Projet de film d’animation

Description générale :

Réalisation collective (3 ou 4 étudiants) d’un film d’animation de courte durée et soumis à de contraintes thématiques et techniques.

Contenu détaillé :
  • Durée de 3 mois à temps plein

Mastère 2 3D

Ouverture sur l’entreprise

Anglais

Description générale :

Travail centré sur l’oral technique visant à l’obtention du niveau B2 du CECR et préparant à la soutenance orale de stage en anglais.

Contenu détaillé :
  • Préparation à l'épreuve orale: niveau B2 du Cadre Européen Commun de Référence (utilisateur indépendant)

Création d'entreprise

Description générale :

Sensibilisation des étudiants aux différents cadres juridiques qu’ils rencontreront dans le monde professionnel. Quelques notions de droit liées au domaine numériques seront présentées.

Contenu détaillé :
  • Différents statuts juridiques et sociaux (graphiste, infographiste, freelance, Maison des Artistes, etc.)
  • Le droit d'auteur, de l'image, de la propriété intellectuelle, de l'Internet

Droit informatique

Description générale :

Ce cours propose aux étudiants de prendre connaissance du droit appliqué au domaine du numérique, notamment dans le cadre de leur domaine d’application, à savoir le développement de solutions Web. Sera également abordée la problématique des difficultés soulevées par la mise en œuvre des technologies de l'information en termes d’aspects juridiques. Le cours reposera sur de nombreuses illustrations accompagnant les notions théoriques, sur l’analyse et l’étude de cas concrets de la pratique et de la jurisprudence, et sur des débats autour des questions soulevées.

Contenu détaillé :
  • Le droit de la propriété intellectuelle
  • Le droit de l'Internet

Enseignements de spécialité

Préproduction

Description générale :

Accompagnement et suivi des élèves dans tout le processus de création précédent la production de leurs courts métrages.

Contenu détaillé :
  • Écriture (Concours Les ProVerbes)
  • Première validation
  • Préproduction
  • Seconde validation
  • Production

Stéréoscopie

Description générale :

Maitriser le pipeline de création d’œuvres animées stéréoscopiques, de la théorie à la conception et à l’utilisation des outils nécessaires. Concevoir une chaine de production stéréoscopique de la préproduction à la postproduction, dans le domaine de la création audiovisuelle 3D et des effets spéciaux.

Contenu détaillé :
  • Historique et technologies
  • Principe de vision stéréoscopique (stéréopsis)
  • Optique géométrique d'un rig stéréographique
  • Composition d'image stéréoscopique
  • Utilisation artistique de la stéréoscopie
  • Limites spatiales et divergences
  • Mise en place de contrôle et de sécurités
  • Ecran virtuel
  • Rig auto-adaptatif
  • Compositing en Stéréoscopie
  • Compositing stéréoscopie et traitement de la divergence (Nuke + Ocula)
  • Evolutions futures et expérimentations
  • Réalisation complète d'un rig stéréographique avancé
  • Travaux pratiques et mise en application sur des cas concrets
Technologies et logiciels abordés :
Logo de la technologie Autodesk
Logo de la technologie Autodesk Maya

Shading

Description générale :

Acquérir une logique de création ou de modification de l’aspect d’un matériau en fonction des besoins d’une production. Définir précisément l’aspect d’un objet et en faire un shader. Elaborer des outils de shading adaptés aux chaines de production dans le domaine de la production audiovisuelle 3D et des effets spéciaux.

Contenu détaillé :
  • Réalisation de shaders à partir de références non discutables
  • Interaction entre le shading et les éléments d'une scène 3D
  • Principe des pixel-shaders
  • Applications mathématiques dans un shader
  • Les interfaces utilisateurs
  • Les shaders à modification de valeurs d'entrée
  • Optimisation du ray-tracing
  • Shader modifiable, prévisualisation, et rendu final
  • Ouverture vers les différents moteurs de rendu
  • Analyse des avancées technologiques et intégrations dans un projet
  • Cas concrets et travaux pratiques
  • Intégration dans un pipeline de production
Technologies et logiciels abordés :
Logo de la technologie Autodesk
Logo de la technologie Autodesk Maya
Logo de la technologie Blender
Logo de la technologie Open Shading Language

Animation 3D

Description générale :

Animation avancée reprenant les acquis de l'année précédente dans le cadre d'une mise en application du principe de l'acting (jeu d'acteurs), et apprentissage poussé des outils avancés du logiciel Autodesk Maya.

Contenu détaillé :
  • Introduction à l'acting
  • L'acting
  • Suivi de projet
Technologies et logiciels abordés :
Logo de la technologie Autodesk
Logo de la technologie Autodesk Maya

Rigging

Description générale :

Le rigging est un ensemble de compétences utilisées dans la création de systèmes d'animation complexes s'appliquant sur différents types de sujets et permettant une animation souple via une interface utilisateur simple et ergonomique. Année de maturation, orientée vers une autonomie et un travail précis et approfondi du rigging.

Contenu détaillé :
  • Rigging avancé de membres de personnages cartoon
  • Rigging facial avancé
  • Rigging de mécaniques complexes
Technologies et logiciels abordés :
Logo de la technologie Autodesk
Logo de la technologie Autodesk Maya

Scripting / Programmation

Description générale :

Accompagnement des étudiants au niveau technique, méthodologique et organisationnel dans le cadre de la création d’outils spécifiques dédiés à la production du film d’animation (projet de fin d’étude).

Contenu détaillé :
  • Rappels sur le scripting en Python / Softimage
  • Interopérabilité des solutions logicielles utilisées
  • Méthodologie d'apprentissage de nouveaux langages (SDK, API, environnements de développement, documentation et syntaxe)
  • Suivi technique de projet : définition des objectifs, planification, bilan (gains / pertes)
  • Autre (C++)
Technologies et logiciels abordés :
Logo de la technologie Autodesk
Logo de la technologie Autodesk Maya
Logo de la technologie Langage Python

Labo expérimental 3D

Description générale :

L'un des objectifs de ce cours est d'initier les étudiants à la R&D 3D, d'étudier des outils, méthodes et technologies en introduites actuellement dans les studios et d'étudier des cas pratiques dont les problématiques sont rencontrées fréquemment, notamment dans le domaine des VFX. L'autre objectif est de permettre aux étudiants de gagner en souplesse vis à vis de n'importe quelle tâche et de pouvoir travailler sans difficulté avec des outils futurs ou non diffusés dans le public (solutions maison). Pour ce faire, seront surtout employées diverses versions de Blender qui embarquent des outils généralement réservés aux studios. La prise de note durant le cours sera transformée en base de connaissances commune (principe appliqué en studio).

Contenu détaillé :
  • Prise de vue sur fond vert pour les cours suivants, comment préparer ses incrustations 3D
  • Prise en main de Blender
  • Les pipelines de production, les soucis de conversion, Collada, méthodes
  • Motion tracking (1) : récupération focale caméra
  • Motion tracking (2) : visage ou corps, applications particulaires (effet de flammes etc.)
  • Node de compositing 3D impactés par la scène
  • Problématique de la toile d'araignée (1) : Spirale d'Archimède, réalisation par la modélisation, le shading, les particules, la programmation ou via une approche mixte
  • Problématique de la toile d'araignée (2) : les effets physiques inhérents, choix de méthodes
  • PTex
  • Physics, collision, fluid, ... et les problèmes de baking pour le render-farming
  • Particules baking et compositing
  • Les moteurs de rendus unbiased, calcul et GPU : SmallLuxGPU
  • Comparaison de renderers classiques et exotiques : Yafaray, Nox, Mitsuba, Cycles, Octane, etc
  • Les renderers compatibles RenderMan : 3delight et Aqsi, utilisation de Mosaic
  • Le render-farming : par nodes, encapsulé logiciel, à distance. Les render-farm controllers
  • Etude des contraintes de render-farming liés aux dynamiques
  • Autres (selon les évolutions des outils actuels)
Technologies et logiciels abordés :
Logo de la technologie Autodesk
Logo de la technologie Autodesk Maya
Logo de la technologie Blender
Logo de la technologie Langage Python
Logo de la technologie Unity

Postproduction

Description générale :

Pour se perfectionner et mieux se préparer à la vie active, les étudiants apprendront à optimiser leur temps de travail, nettoyer et rendre le plus lisible possible leurs productions afin qu’elles soient utilisées par d’autres personnes. Des problématiques seront proposées aux élèves et grâce à une recherche approfondie, ils développeront de nouveaux outils, élaboreront des méthodes et feront des choix pertinents concernant les contraintes de temps, de budget et d’analyse de risques.

Contenu détaillé :
  • Effets spéciaux et simulation
  • Méthode de compositing pour la stéréoscopie
  • Etude du compositing algorithmique
  • Tracking vidéo
  • Mises en situations professionnelles
  • Développement culture visuelle
  • Suivi de projet
Technologies et logiciels abordés :
Logo de la technologie Autodesk
Logo de la technologie Autodesk Maya
Logo de la technologie Eyeon Fusion 6

Projet

Projet de fin d’études

Description générale :

Deux projets menés de front : élaboration à titre individuel d’une bible graphique suivie d’une sélection des meilleures analyses donnant lieu à trois réalisations collectives (6 étudiants) d’un film d’animation de courte durée ; projet libre individuel dans l’optique de la réalisation d’une demo-reel.

Contenu détaillé :
  • Durée de 5 mois (période scolaire)

Stage

Stage en entreprise

Description générale :

Rédaction d'un mémoire d'entreprise pour l'épreuve professionnelle de soutenance orale.

Contenu détaillé :
  • Durée minimale de 6 mois

Mastère 1 Web

Culture artistique, création et communication

Histoire de l'art

Description générale :

La révolution technologique impose de nouveaux modes relationnels et participatifs à l'art. En abordant l'esthétique du virtuel d'une part, et en approchant les formes expérimentales de l'art biotech d'autre part, il s'agira de mesurer les potentialités ouvertes par ces formes actuelles d'expression, et d'interroger le rapport entre l'artiste démiurge et le spectateur devenu opérateur.

Contenu détaillé :
  • Art et virtualité
  • Art biotech

Ouverture sur l’entreprise

Anglais

Description générale :

Il s'agit pour l'essentiel de couvrir les prérequis pour les examens de fin de 4ème année et le TOEIC.

Contenu détaillé :
  • Savoir-faire et applications
  • Expression orale
  • Passage du TOEIC

Droit d'auteur et droit à l'image

Description générale :

L'objectif de ce cours est de permettre aux étudiants d'acquérir les bases et les outils du cadre juridique de la profession de graphiste ou d'infographiste.

Contenu détaillé :
  • Le statut de salarié
  • Le statut d'indépendant
  • Le statut d'artiste-auteur : le MDA
  • Le Droit à l'image
  • Le Droit d'auteur

Enseignements de spécialité

Programmation Web / Bases de données

Description générale :

S'appuyant sur les bases théoriques et pratiques constituées au cours de la troisième année, l'étudiant va mettre en œuvre une large gamme des fonctionnalités indispensables au développement d'applications Web orientées données. L'étudiant est amené à gérer un projet de A à Z: choix des technologies, propositions de solutions, planification, résolution de problèmes, etc. Tout en se familiarisant aux standards du Web (recommandations établies par le W3C) il va ainsi développer le travail en autonomie, l'adaptabilité, ainsi qu'un regard critique sur le travail réalisé. Outre la dimension pratique, l'étudiant est amené à prendre un recul suffisant sur le travail d'infographiste et de programmeur afin de mettre à profit sa double compétence en proposant des produits de qualité dotés de fonctionnalités évoluées (e-Commerce, sites collaboratifs, applications Web d'entreprise, etc.).

Contenu détaillé :
  • Rappels généraux sur la programmation Web orientée données
  • Rappels sur l'environnement PHP / MySQL
  • Rappels sur HTML5 et CSS3
  • Perfectionnement MERISE
  • La documentation officielle PHP
  • Mécanismes élémentaires en PHP
  • Techniques Web fondamentales
  • PHP et la POO
  • Éléments complémentaires
  • L'échange de données (cas du XML)
  • Extensions (en fonction du temps disponible)
Technologies et logiciels abordés :
Logo de la technologie Framework CakePHP
Logo de la technologie Langage MySQL
Logo de la technologie Langage PHP

HTML5 / CSS3 / JavaScript

Description générale :

L'objectif de ce cours est de fournir aux étudiants les moyens de réaliser n'importe quel type d'interfaces Web, dynamiques ou non, animées ou non, en tenant compte des possibilités actuelles des normes HTML (XHTML et HTML5) et CSS (2 et 3), en utilisant le JavaScript (standard, bibliothèque JQuery, et quelques API), tout en voyant comment interagir proprement avec MySQL et sécuriser l'interface Web. Ce cours couvre donc à la fois un aspect très graphique et ergonomique ainsi qu’un aspect très technique sur la manière d'alimenter l'interface en données, de les récupérer depuis l'interface, et de les faire « vivre ».

Contenu détaillé :
  • Contrôle des connaissances
  • Le skinning CSS2/CSS3
  • Design par blocs
  • Balises et sémantique
  • Responsive Design
  • SVG
  • Les balises HTML5 mulitmédia
  • Les normes et le DOM
  • jQuery
  • JavaScript et le Canvas
  • Échange de données (synchrone et assynchrone)
  • Ouvertures
Technologies et logiciels abordés :
Logo de la technologie Bibliothèque jQuery
Logo de la technologie W3C CSS3
Logo de la technologie W3C HTML5
Logo de la technologie W3C JavaScript
Logo de la technologie SVG
Logo de la technologie WebGL
Logo de la technologie Langage Less
Logo de la technologie Langage Sass

Technologies Mobiles

Description générale :

Il s'agit d'une initiation aux différentes méthodes de développement d’applications mobiles multiplateformes. Deux axes principaux seront développés à cette occasion : le développement d’applications natives pour Android et celui d’applications cross-platform (HTML5 / CSS3 / JavaScript).

Contenu détaillé :
  • Introduction au développement mobile
  • Introduction à la programmation en Java
  • Android
Technologies et logiciels abordés :
Logo de la technologie OS Android
Logo de la technologie Langage Java
Logo de la technologie Apache Cordova
Logo de la technologie W3C JavaScript

Flash / AS3.0

Description générale :

Orientation vers un niveau d'expertise AS3.0 : programmation orientée objet, échange de données avec un serveur, publication d'applications (Flex), gestion d'environnements hétérogènes.

Contenu détaillé :
  • POO et paradigme objet
  • TP - Un feu d'artifice
  • BitmapData
  • Traitement du flux video (webcam)
  • PHP / XML / Android
  • 3D temps-reel
Technologies et logiciels abordés :
Logo de la technologie Adobe
Logo de la technologie Adobe Flash
Logo de la technologie Adobe Flex
Logo de la technologie Langage ActionScript 3.0

Création infographique

Description générale :

Le déroulé des cours pourra évoluer en fonctions des besoins et des remarques faites par les étudiants et les professeurs. À chaque étape : exercices d'application des techniques graphiques utiles à la réalisation des divers éléments graphiques ; travail d'analyse, de comparaison et de critiques constructives des productions ; répartition par groupes de besoins pour des enseignements personnalisés en fonction des niveaux techniques de chacun ; travail de réflexion et d'argumentation pour légitimer et défendre les choix graphiques proposés par les étudiants (entrainement pour l'oral de fin d'année).

Contenu détaillé :
  • Sémiologie : « L'image, entre Art, langage, et Communication »
  • Travail de réflexion, critique et analyse sur différentes problématiques de l'image : prise de conscience de l'impact des images dans nos sociétés contemporaines
  • Analyse de styles graphiques et d'auteurs de créations graphiques contemporaines : développement d'une meilleure culture de l'image
  • Ateliers de productions d'images
Technologies et logiciels abordés :
Logo de la technologie Adobe
Logo de la technologie Adobe Illustrator
Logo de la technologie Adobe InDesign
Logo de la technologie Adobe Photoshop

Data Visualization

Description générale :

Étude des solutions techniques et visuelles de représentation graphique de données statistiques à travers la compréhension des enjeux de la visualisation de données et l'appropriation du langage Processing.

Contenu détaillé :
  • Introduction
  • Cartes heuristiques et conceptuelles
  • Le langage Processing
  • TP et cas pratiques
Technologies et logiciels abordés :
Logo de la technologie Processing

Serveur Linux

Description générale :

Construit dans l’idée de donner aux étudiants les clés indispensables pour mettre en place un serveur Web opérationnel dans un environnement Linux, ce cours fera le tour des fondements, techniques et outils nécessaires à l’atteinte de cet objectif. L’un de ses intérêts sera d’offrir aux étudiants une visibilité étendue des possibilités applicatives offertes côté serveur.

Contenu détaillé :
  • L'environnement Linux
  • Utilisateurs et groupes
  • Sauvegardes et gestion du système de fichiers
  • Sensibilisation aux réseaux
  • Serveur Web et technologies associées
  • Mise-en-œuvre
Technologies et logiciels abordés :
Logo de la technologie Linux
Logo de la technologie Langage MySQL
Logo de la technologie Server Apache
Logo de la technologie OS Ubuntu

Projet

Suivi de projet

Description générale :

Accompagnement des étudiants dans le cadre de la conception et de la réalisation d’une application Web complète orientée données : cadrage sur les phases essentielles de tout projet et maintien des étudiants dans une direction leur permettant d’atteindre les objectifs fixés initialement. Ce cours couvrira par ailleurs les bonnes pratiques en terme de travail rédactionnel.

Contenu détaillé :
  • Phase n°1 : définition du projet
  • Phase n°2 : conception de la solution graphique
  • Phase n°3 : conception de la solution technique
  • Phase n°4 : réalisation de la solution
  • Phase n°5 : tests et livraison

Projet Web

Description générale :

Conception et réalisation d'une application Web intégrale soumise à des contraintes techniques, dont le sujet est libre, réalisée seul ou en binôme.

Contenu détaillé :
  • Durée de 6 mois (période scolaire)

Stage

Stage en entreprise

Description générale :

Rédaction d'un mémoire d'entreprise pour l'épreuve professionnelle de soutenance orale.

Contenu détaillé :
  • Durée minimale de 12 semaines

Mastère 2 Web

Ouverture sur l’entreprise

Anglais

Description générale :

Travail centré sur l’oral technique visant à l’obtention du niveau B2 du CECR et préparant à la soutenance orale de stage en anglais.

Contenu détaillé :
  • Préparation à l'épreuve orale: niveau B2 du Cadre Européen Commun de Référence (utilisateur indépendant)

Création d'entreprise

Description générale :

Sensibilisation des étudiants aux différents cadres juridiques qu’ils rencontreront dans le monde professionnel. Quelques notions de droit liées au domaine numériques seront présentées.

Contenu détaillé :
  • Différents statuts juridiques et sociaux (graphiste, infographiste, freelance, Maison des Artistes, etc.)
  • Le droit d'auteur, de l'image, de la propriété intellectuelle, de l'Internet

Droit informatique

Description générale :

Ce cours propose aux étudiants de prendre connaissance du droit appliqué au domaine du numérique, notamment dans le cadre de leur domaine d’application, à savoir le développement de solutions Web. Sera également abordée la problématique des difficultés soulevées par la mise en œuvre des technologies de l'information en termes d’aspects juridiques. Le cours reposera sur de nombreuses illustrations accompagnant les notions théoriques, sur l’analyse et l’étude de cas concrets de la pratique et de la jurisprudence, et sur des débats autour des questions soulevées.

Contenu détaillé :
  • Le droit de la propriété intellectuelle
  • Le droit de l'Internet

Enseignements de spécialité

Technologies Web, Outils et Méthodes

Description générale :

Dans la continuité de l'enseignement/apprentissage suivi au cours de la 4ème année, il sera question à la fois d'approfondir les connaissances déjà acquises pour tendre vers une parfaite maîtrise des technologies mises en œuvre, tout en plaçant la réflexion et la pratique de l'étudiant à un niveau plus abstrait en introduisant de nouveaux outils et langages de programmation. Les objectifs intègrent ainsi le renforcement des connaissances ainsi que le développement de la capacité d'adaptation et d'anticipation dans un domaine en perpétuelle évolution.

Contenu détaillé :
  • Optimisation MySQL
  • PHP avancé et POO
  • Webservices et API
  • Algorithmique
  • Le Design Pattern MVC
  • Symfony2
  • Versioning (Git)
  • Debugging et profiling
  • Tests unitaires et fonctionnels (PHPUnit)
  • Tests de performance
  • Intégration continue (Jenkins)
  • Python et le Web
Technologies et logiciels abordés :
Logo de la technologie Git
Logo de la technologie Framework Symfony2
Logo de la technologie Langage MySQL
Logo de la technologie Langage PHP
Logo de la technologie Langage Python

Technologies mobiles

Description générale :

Ce cours vise à étendre les connaissances déjà acquises dans le domaine du Web aux différentes méthodes de développement d’applications mobiles multiplateformes. Deux axes principaux seront développés à cette occasion : le développement d’applications natives pour Android et celui d’applications cross-platform (HTML5 / CSS3 / JavaScript).

Contenu détaillé :
  • Introduction au développement mobile
  • État de l'art des solutions proposées
  • Évaluation des solutions cross-platform
  • Le langage Java (phase préparatoire pour Android)
  • Android
Technologies et logiciels abordés :
Logo de la technologie OS Android
Logo de la technologie Langage Java
Logo de la technologie Apache Cordova
Logo de la technologie W3C JavaScript

Technologies client

Description générale :

Ce cours se penchera sur l'étude et la mise en oeuvre de frameworks MVC côté client (Angular.js).

Contenu détaillé :
  • En cours d'actualisation
Technologies et logiciels abordés :
Logo de la technologie Google AngularJS
Logo de la technologie W3C JavaScript
Logo de la technologie Node.Js

AIR / Flex / AS3.0

Description générale :

À travers l’approfondissement du paradigme objet et la mise en application de nombreux cas d’études, les étudiants pourront atteindre une parfaite maîtrise du langage et des fonctionnalités offertes par la technologie Flash / AS3.0. Ils seront par ailleurs à même d’évaluer l’étendue des potentialités de cette technologie. Après une introduction aux technologies RIA et débats autour des avantages et inconvénients de celles-ci, sera abordé le framework Flex : utilisation de Flex, AIR et AIR Mobile.

Contenu détaillé :
  • Rappels de 4ème année (simple survol selon le niveau)
  • La POO en AS3.0
  • Flash et communication externe
  • Introduction aux de RIA RDA
  • État de l'art des solutions proposées
  • Découverte de l'environnement de travail Flash Builder
  • Parcours des composants disponibles
  • Les interfaces utilisateurs
  • Apprentissage des méthodes de développement Flex / AIR
  • AMF PHP
  • Webservices
  • Réalisation d'un mini projet (test de connaissances)
  • Les différences entre AIR et AIR Mobile
  • Développement cross-platform
  • Réalisation d'une application mobile (en liaison avec le cours Technologies mobiles)
  • Aide à la réalisation d'application mobile dans le cadre du projet de fin d'études
Technologies et logiciels abordés :
Logo de la technologie Adobe
Logo de la technologie Adobe AIR
Logo de la technologie Adobe Flash Builder
Logo de la technologie Adobe Flex

Création infographique

Description générale :

Le déroulé des cours pourra évoluer en fonctions des besoins et des remarques faites par les étudiants et les professeurs.

Contenu détaillé :
  • Etudes de maquettes Web
  • Recherches graphiques après validation du thème à développer pour le projet
  • Réalisation de la charte graphique et validation des pistes graphiques
  • Production des templates
  • Finalisations des templates
Technologies et logiciels abordés :
Logo de la technologie Adobe
Logo de la technologie Adobe After Effects
Logo de la technologie Adobe Illustrator
Logo de la technologie Adobe Photoshop

Web Marketing

Description générale :

Ce cours a pour vocation de donner au chef de projet un recul suffisant sur les demandes clients afin d’aborder chaque réalisation non pas exclusivement sur un plan technique, mais en considérant le projet dans sa globalité afin d’atteindre son objectif final. Sans se substituer à une agence spécialisée le chef de projet doit acquérir une culture suffisante afin de coordonner les différentes actions marketing mises en place, mesurer et analyser les retours afin d’optimiser la stratégie. Un cahier des charges est toujours l’expression d’un besoin et d’un objectif. La technologie choisie est une réponse au besoin, le Web Marketing vise la réalisation de l’objectif, élément principal de la satisfaction client.

Contenu détaillé :
  • Analyse concurrentielle et positionnement
  • Marketing et ergonomie
  • Acquisition / Attrition / Suivi et analyse
  • E-commerce et transformation
  • Google - Présentation des algorithmes Panda et Penguin
  • Organisation du code source, balisage
  • Choix des mots clés et sémantique
  • Stratégie de Linking
  • SEO - Bonnes et mauvaises pratiques 
  • Tracking et analyse avec Google analytics
  • SEM - Introduction à Google adwords
  • Mass-mailing et réseaux sociaux
  • Outils SEO - Crawlers, Scrapers,  GWT, analyse des temps de chargement
Technologies et logiciels abordés :
Logo de la technologie Google
Logo de la technologie Google Analytics
Logo de la technologie Google Web Toolkit

Sécurité

Description générale :

Avec plus de 90% de sites fortement vulnérables, la connaissance des principes de sécurité des applications Web ainsi que de leurs mises en oeuvre sont indispensables. Il sera question de faire quelques rappels sur les notions déjà rencontrées par les étudiants au cours des deux années précédentes pour aller vers une illustration des failles de sécurité et de leurs exploitations.

Contenu détaillé :
  • Principes fondamentaux de la sécurité de l'information
  • Notion de cryptographie
  • Sécurité des application et vulnérabilités courantes
  • Typologie des attaques et démonstrations
  • Précautions, solutions et parades
  • Présentation de quelques outils et de leurs utilisations (SkipFish, Firebug, autres)

Projet

Gestion et suivi de projet

Description générale :

Chaque cours est articulé selon deux axes : une partie théorique, une partie de suivi de projet. La première partie va permettre de traiter l'ensemble des problématiques liées à la conception et réalisation Web menées en indépendant, agence Web, DSI ou SSII. La seconde permet le suivi de chaque groupe sur son projet, essentiellement en termes de quantification du temps, de définition des échéances, de gestion budgétaire et d'avancement. Le suivi se veut plus distant que celui assuré dans le cadre du projet de 4ème année afin de développer une plus grande autonomie. L’enseignant se place ainsi en tant que client du projet, mais assure en arrière-plan le maintien des objectifs fixés initialement.

Contenu détaillé :
  • Gestion de projet (partie théorique)
  • Phase n°1 : définition du projet
  • Phase n°2 : conception de la solution graphique
  • Phase n°3 : conception de la solution technique
  • Phase n°4 : réalisation de la solution
  • Phase n°5 : tests et livraison
  • Phase n°6 : exploitation / maintenance
  • Phase n°7 : référencement
  • Phase n°8 : pilotage du projet

Projet de fin d’études

Description générale :

Conception et réalisation d'une application Web innovante dans son intégralité et de son extension mobile. Le sujet reste libre, certaines contraintes thématiques et technologiques sont fixées. Le projet doit être réalisé au minimum en trinôme.

Contenu détaillé :
  • Durée de 5 mois (période scolaire)

Stage

Stage en entreprise

Description générale :

Rédaction d'un mémoire d'entreprise pour l'épreuve professionnelle de soutenance orale.

Contenu détaillé :
  • Durée minimale de 6 mois

Mastère 1 Design

Culture artistique, création et communication

Histoire de l'art

Description générale :

La révolution technologique impose de nouveaux modes relationnels et participatifs à l'art. En abordant l'esthétique du virtuel d'une part, et en approchant les formes expérimentales de l'art biotech d'autre part, il s'agira de mesurer les potentialités ouvertes par ces formes actuelles d'expression, et d'interroger le rapport entre l'artiste démiurge et le spectateur devenu opérateur.

Contenu détaillé :
  • Art et virtualité
  • Art biotech

Ouverture sur l’entreprise

Anglais

Description générale :

Il s'agit pour l'essentiel de couvrir les prérequis pour les examens de fin de 4ème année et le TOEIC.

Contenu détaillé :
  • Savoir-faire et applications
  • Expression orale
  • Passage du TOEIC

Droit d'auteur et droit à l'image

Description générale :

L'objectif de ce cours est de permettre aux étudiants d'acquérir les bases et les outils du cadre juridique de la profession de graphiste ou d'infographiste.

Contenu détaillé :
  • Le statut de salarié
  • Le statut d'indépendant
  • Le statut d'artiste-auteur : le MDA
  • Le Droit à l'image
  • Le Droit d'auteur

Enseignements de spécialité

Design graphique

Description générale :

Ce cours s'articule autour de l'idée de « la représentation visuelle de la pensée » afin d'amener les étudiants à élaborer des concepts et organisations visuelles permettant une parfaite retranscription du message à diffuser. Ouverture d’esprit, recherche & analyse, maîtrise technique : la forme au service du fond dans le but de définir des messages clairs, percutant, sur l’ensemble des médias ; des messages compréhensibles par tous.

Contenu détaillé :
  • Image et sens
  • Identité visuelle
  • Typographie et composition
  • Volume et espace
  • Chaîne graphique et fabrication
  • Storyboard
  • Motion design
Technologies et logiciels abordés :
Logo de la technologie Adobe
Logo de la technologie Adobe Illustrator
Logo de la technologie Adobe InDesign

Communication visuelle multi-support

Description générale :

En suivant le principe fondamental « une idée n’est pas une réalisation, en soi », les étudiants seront amenés à réfléchir et réaliser divers éléments sur des thématiques telles que : recherches et anticipation, communication visuelle interne / externe, organisation du travail et sous-traitance, et maîtrise technique (ex. : la suite Adobe et le cross-média).

Contenu détaillé :
  • Identité Visuelle et image de marque
  • Communication visuelle interne / externe - Partie 1
  • La suite Adobe - Partie 1
  • Chaîne graphique et fabrication - Partie 1
  • Objets & packaging
  • Communication visuelle interne / externe - Partie 2
  • La suite Adobe - Partie 2
  • Chaîne graphique et fabrication - Partie 2
  • Merchandising
Technologies et logiciels abordés :
Logo de la technologie Adobe
Logo de la technologie Adobe Illustrator
Logo de la technologie Adobe InDesign

Ergonomie

Description générale :

Sensibilisation des étudiants aux fondements de l’ergonomie, en partant des concepts clés liés aux fonctions cognitives, pour les mener progressivement vers une approche réfléchie, objective et méthodique quant à la conception ergonomique multi-support, multimédia et cross-média. Le but est de comprendre et d'appliquer les principes d'ergonomie Web à chaque étape d'un projet numérique.

Contenu détaillé :
  • Rappel - Qu'est ce que l'ergonomie ?
  • Exposition Cervorama
  • Définir l'utilisateur - Quelle est la cible ?
  • 10 règles de l'ergonomie Web
  • 11ème règle de l'ergonomie Web - Le parcours inter-page (arborescence)
  • 12ème règle de l'ergonomie Web - Le parcours intra-page (wireframes)
  • L'audit ergonomique
  • Les tendances du Web (couleur, typo, espace)
  • Projet - Création d'une page d'accueil d'un site internet
Technologies et logiciels abordés :
Logo de la technologie Adobe
Logo de la technologie Adobe Illustrator
Logo de la technologie W3C CSS3
Logo de la technologie W3C HTML5
Logo de la technologie W3C JavaScript

Marketing

Description générale :

Appréhendons le Marketing dans sa globalité au travers des différents aspects méthodologiques et psychologiques qui le composent. Du comportement d'achat à l'étude du Marketing Mix, nous prendrons du recul sur les méthodes commerciales de notre société afin de mieux diriger nos idées.

Contenu détaillé :
  • Introduction au Marketing
  • Marketing Mix
  • Marketing Mix - Le prix
  • Marketing Mix - Le produit et son marché
  • Notion de cible
  • Du consommateur à l'acheteur - Comportements et psychologie
  • Le Web Marketing
  • Workshops
Technologies et logiciels abordés :
Logo de la technologie Google
Logo de la technologie Google Analytics
Logo de la technologie Google Web Toolkit

Espace et Volume

Description générale :

Ce cours a pour but de sensibiliser les étudiants aux fondamentaux de l'aménagement d'intérieur, par la conception d'espaces de ventes. Ce module leur permettra d'avoir une approche des différentes étapes de la création d'un concept au montage du magasin.

Contenu détaillé :
  • Partie 1 - Théorie d'Aménagement
  • Partie 2 - Création d'un concept
  • Partie 3 - Application du concept
  • Partie 4 - Création Micro-architecture
Technologies et logiciels abordés :
Logo de la technologie Adobe
Logo de la technologie Adobe Illustrator
Logo de la technologie Trimble SktechUp

Webdesign

Description générale :

Le but est d’introduire les élèves au Webdesign et aux technologies qui lui sont liées. L’élève apprendra également à intégrer lui-même son site à partir d’une maquette qu’il aura réalisé.

Contenu détaillé :
  • Maquettage
  • Intégration standard en HTML et CSS
  • Intégration sous Wordpress
  • Initiation aux frameworks CSS
  • Initiation au Responsive Design
  • Veille graphique et technologique
Technologies et logiciels abordés :
Logo de la technologie W3C CSS3
Logo de la technologie W3C HTML5
Logo de la technologie Framework Bootstrap
Logo de la technologie Langage Less
Logo de la technologie Langage Sass
Logo de la technologie Framework Foundation
Logo de la technologie Wordpress

Motion Design

Description générale :

L'objectif de ce cours est de faire le lien entre design et animation afin de réaliser des présentations sur tous les médias qui s'y rapportent. Il s'agit de comprendre et s'approprier les mécanismes de l'image en mouvement via l'apprentissage du logiciel After Effects,

Contenu détaillé :
  • Introduction, définitions
  • Du concept à la production
  • Moyens techniques
  • Apprentissage d’After Effects (exercices pratiques)
  • TP - Illustration animée d’un processus industriel complexe
  • Suivi de projet
Technologies et logiciels abordés :
Logo de la technologie Adobe
Logo de la technologie Adobe After Effects
Logo de la technologie Adobe Illustrator

Projet

Projet de communication

Description générale :

Elaboration d’une stratégie de communication, cohérente et pertinente, autour d’un sujet défini individuellement par chaque étudiant, et réalisations multimédia et cross-média associées.

Contenu détaillé :
  • Durée de 6 mois (période scolaire)

Suivi de projet

Description générale :

Encadrement hebdomadaire permettant d'assurer le bon déroulement du projet en termes de planification et d'atteinte des objectifs.

Contenu détaillé :
  • En cours d'actualisation

Stage

Stage en entreprise

Description générale :

Rédaction d'un mémoire d'entreprise pour l'épreuve professionnelle de soutenance orale.

Contenu détaillé :
  • Durée minimale de 12 semaines

Mastère 2 Design

Culture artistique, création et communication

Linguistique et communication

Description générale :

Sensibilisation aux concepts clés de la linguistique, psycholinguistique, sociologie et sociolinguistique et de leur importance dans le domaine de la communication et de l’image.

Contenu détaillé :
  • Communiquer ?
  • Le langage et les langues
  • Les langues naturelles
  • Syntaxe et sémantique
  • Élements de terminologie (langue nationale, langue officielle, dialectes, etc.)
  • Langues, cultures et représentations
  • Langage et pouvoir symbolique
  • Les langues vivantes (cycle émergence > évolution > disparition)
  • Normes vs usages
  • Langue, pensée, et image

Ouverture sur l’entreprise

Anglais

Description générale :

Travail centré sur l’oral technique visant à l’obtention du niveau B2 du CECR et préparant à la soutenance orale de stage en anglais.

Contenu détaillé :
  • Préparation à l'épreuve orale: niveau B2 du Cadre Européen Commun de Référence (utilisateur indépendant)

Création d'entreprise

Description générale :

Sensibilisation des étudiants aux différents cadres juridiques qu’ils rencontreront dans le monde professionnel. Quelques notions de droit liées au domaine numériques seront présentées.

Contenu détaillé :
  • Différents statuts juridiques et sociaux (graphiste, infographiste, freelance, Maison des Artistes, etc.)
  • Le droit d'auteur, de l'image, de la propriété intellectuelle, de l'Internet

Droit informatique

Description générale :

Ce cours propose aux étudiants de prendre connaissance du droit appliqué au domaine du numérique, notamment dans le cadre de leur domaine d’application, à savoir le développement de solutions Web. Sera également abordée la problématique des difficultés soulevées par la mise en œuvre des technologies de l'information en termes d’aspects juridiques. Le cours reposera sur de nombreuses illustrations accompagnant les notions théoriques, sur l’analyse et l’étude de cas concrets de la pratique et de la jurisprudence, et sur des débats autour des questions soulevées.

Contenu détaillé :
  • Le droit de la propriété intellectuelle
  • Le droit de l'Internet

Enseignements de spécialité

Conception graphique

Description générale :

Passages en revue des principes et exercices pratiques autour des thématiques suivantes : cycle conceptualisation produit & image de marque, cycle stratégie et communication visuelle, cycle édition, gestion de projet et maîtrise technique.

Contenu détaillé :
  • Identité visuelle et image de marque
  • Design produit
  • Stratégie & communication visuelle
  • Chaîne graphique et fabrication - Partie 1
  • Communication visuelle interne / externe
  • Édition
  • Merchandising
  • Chaîne graphique et fabrication - Partie 2
  • Gestion de projet
Technologies et logiciels abordés :
Logo de la technologie Adobe
Logo de la technologie Adobe Illustrator
Logo de la technologie Adobe InDesign

Ergonomie

Description générale :

Cours de perfectionnement et de renforcement portant sur les points abordés lors de la première année de mastère. Les mises en application seront ici plus pointues et précises, et basées sur des projets d'envergure plus importante. Le but est de maîtriser les principes de l'ergonomie Web à chaque étape d'un projet numérique.

Contenu détaillé :
  • Rappel - Qu'est ce que l'ergonomie ?
  • Définir l'utilisateur - Quelle est la cible ?
  • 10 règles de l'ergonomie Web
  • 11ème règle de l'ergonomie Web - Le parcours inter-page (arborescence)
  • 12ème règle de l'ergonomie Web - Le parcours intra-page (wireframes)
  • L'audit ergonomique
  • Les tendances du Web (couleur, typo, espace)
  • Projet - Création d'une page d'accueil d'un site internet
  • Projet - Création d'un site vitrine de quelques pages
Technologies et logiciels abordés :
Logo de la technologie Adobe
Logo de la technologie Adobe Illustrator
Logo de la technologie W3C CSS3
Logo de la technologie W3C HTML5
Logo de la technologie W3C JavaScript

Marketing

Description générale :

L'objectif est d'aborder les fondamentaux du marketing et notamment la politique des 4 P (Produit, Price, Place, Promotion). Les élèves doivent être capable d'aborder un cas marketing simple en fin de cursus.

Contenu détaillé :
  • Introduction au Marketing
  • Analyse des Marchés
  • La Politique du Produit
  • La Politique du Prix
  • La Politique de Communication
  • La Politique de Distribution

Webdesign

Description générale :

Le but est d'approfondir au maximum la réflexion liée à la communication sur le web et d'élaborer des concepts de communications innovants tout en approfondissant les techniques apprises l’année précédente.

Contenu détaillé :
  • Maquettage Multi-support
  • Responsive Webdesign
  • Intéractivité
  • Veille graphique et technologique
  • Intitation à Symfony 2 et aux Twigs
Technologies et logiciels abordés :
Logo de la technologie Framework Symfony2
Logo de la technologie W3C CSS3
Logo de la technologie W3C HTML5
Logo de la technologie Framework Bootstrap
Logo de la technologie Langage Less
Logo de la technologie Langage Sass
Logo de la technologie Framework Foundation

Espace et volume

Description générale :

Ce cours a pour but de sensibiliser les étudiants aux fondamentaux de l'aménagement d'intérieur, par la conception d'espaces de ventes. Ce module leur permettra d'avoir une approche des différentes étapes de la création d'un concept au montage du magasin.

Contenu détaillé :
  • Partie 1 - Théorie d'Aménagement
  • Partie 2 - Création d'un concept
  • Partie 3 - Application du concept
  • Partie 4 - Création Micro-architecture
Technologies et logiciels abordés :
Logo de la technologie Adobe
Logo de la technologie Adobe Illustrator
Logo de la technologie Trimble SktechUp

Projet

Projet de fin d’études

Description générale :

Élaboration de stratégies de communication, cohérentes et pertinentes, autour de trois sujets imposés. Chaque étudiant est positionné en tant que Directeur Artistique sur l'un des trois sujets, et coordonne les réalisations multimédia et cross-média associées d'une équipe d'au moins deux autres étudiants.

Contenu détaillé :
  • Durée de 5 mois (période scolaire)

Gestion et suivi de projet

Description générale :

Encadrement hebdomadaire permettant d'assurer le bon déroulement du projet en termes de planification et d'atteinte des objectifs.

Contenu détaillé :
  • En cours d'actualisation

Stage

Stage en entreprise

Description générale :

Rédaction d'un mémoire d'entreprise pour l'épreuve professionnelle de soutenance orale.

Contenu détaillé :
  • Durée minimale de 6 mois