ESTEI Bordeaux - École Supérieure des Technologies Électronique, Informatique et Infographie

École Supérieure des Technologies Électronique, Informatique et Infographie

Dessinez votre avenir par l'apprentissage d'un métier passion.

Notre filière Infographie / Multimédia

La formation proposée se déroule sur 3 ou 5 ans. Les trois premières années constituent le socle de la formation qui s'articule autour de trois pôles de compétences reposant sur des enseignements généralistes qui permettent aux étudiants de faire un choix quant à une future spécialisation.
À l'issue des trois premières années de formation, l'ESTEI propose l'accès à un diplôme de niveau Bac+5 certifié par l'État (niveau I) accessible en alternance. Ce dernier vient valider deux années de spécialisation supplémentaires en 3D, Design & Ergonomie, ou Conception Web, orientées autour de véritables projets et de stages en entreprise.

Présentation générale de la filière Infographie / Multimédia

L'ESTEI a pour vocation de former à la fois des créatifs et des infographistes de haut niveau, tels que des concepteurs, créateurs et diffuseurs d'images, polyvalents et capables d'utiliser les nouvelles technologies de l'information et de la communication.

sculpture 3D 2Au programme : arts plastiques et arts appliqués, 2D et PAO, 3D, webdesign, langages de programmation, photographie, vidéo, etc. De solides bases techniques et artistiques qui leur permettront ainsi d'exercer des métiers d'avenir, présents dans la majorité des entreprises et dans tous les secteurs d'activités, dans un marché en perpétuelle expansion, et d'être directement opérationnels dans les entreprises qui les embauchent.

L'ESTEI se concentre sur les attentes des entreprises, s'adapte en permanence aux évolutions technologiques, et s'accorde avec le marché professionnel. Toute la formation est conçue en fonction de l'insertion sur le marché du travail, selon une orientation professionnelle en phase avec le monde de l'entreprise. Ainsi, 80% des enseignants qui interviennent sont des professionnels. Notre formation se distingue par une pratique intensive (70% de technique et 30% de théorie) et surtout par la réalisation annuelle de projets concrets en relation avec les entreprises du secteur  pour permettre aux étudiants de finir leurs études avec un véritable « savoir-faire »

 

AdobeW3C HTML5W3C JavaScriptW3C CSS3AndroidAutodesk 3ds MaxAutodesk 3ds Max

 

 

 

Bachelor spécialisé en Infographie / Multimédia (Bac+3)

Notre bachelor consiste en une formation généraliste aux métiers de l'image numérique :

  • La première année est axée sur la dimension artistique, la culture de l'image et celle de la 2D (arts plastiques, arts appliqués, communication visuelle, Photoshop, Illustrator). Elle assied les bases indispensables à la poursuite des études.
  • La deuxième année est une année particulièrement dense. Dans le domaine du Web, les étudiants y abordent les langages principaux de l'Internet, notamment le HTML5 et CSS3, mais s'initient aussi à la programmation en JavaScript. En 3D les bases sont posées à travers une pratique intensive de 3ds Max, l'un des logiciels clés du métier. La dimension créative n'est pas oubliée et le tronc commun théorique est complété par un cours de créativité sous Photoshop.
  • La troisième année est une année très technique où en Web la programmation en JavaScript côtoie le PHP et MySQL (principales technologies pour le développement d'applications Web : plateformes communautaires, e-commerce et transactions, etc.). Côté 3D, épaulés par des professionnels du métier, les étudiants peaufinent leurs acquis par une pratique intensive en animation, modélisation, éclairage, et texturing. C'est l'année du choix d'une spécialisation où l'on aborde en complément la photographie et la vidéo.

Pour davantage de détail, veuillez consulter la page des Enseignements du Bachelor Infographie / Multimédia.

 

Mastère spécialisé en Infographie / Multimédia (Bac+5)

Titre certifié de niveau I : Chef de projet Multimédia

Avec ses trois spécialisations distinctes au choix :

  • Le film d'animation 3D
  • Le développement et la conception Web 
  • Le design associé à l'ergonomie et au marketing

Ce cursus peut-être réalisé en alternance.

cncp

Notre diplôme de niveau Bac+5 permet l'obtention d'un titre RNCP (Registre National des Certifications Professionnelles) de niveau I facilitant l'insertion professionnelle en tant qu'ingénieur ou chef de projet spécialisé en Infographie / Multimédia.

L'avantage du titre RNCP est une plus grande adéquation avec les attentes du monde professionnel. Nous avons choisi cette reconnaissance car elle nous laisse la totale maîtrise de nos contenus pédagogiques dans un secteur en constante évolution. Ce titre de niveau I est obtenu grâce au taux d'insertion professionnelle, au niveau de salaire moyen et au poste occupé par nos diplômés.

Le niveau technique de cette fin de cursus est un des plus élevés qui soit dans le domaine de l'infographie. Les étudiants y découvrent des notions techniques avancées, mais aussi des méthodes et outils de travail leur permettant de se placer au niveau de la gestion de projet. De part leurs stages annuels, ils acquièrent ainsi, en plus d'un bagage créatif et théorique indiscutable, une véritable expérience métier dans leur domaine d'apprentissage, ce qui fait d’eux des profils très recherchés sur le marché de l’emploi.

Pour davantage de détail, veuillez consulter la page des Enseignements du Mastère Infographie / Multimédia.